Sante Interactivite
S.M.K.R.94

 !  Interactivité

Des idées, des coups de gueule, des remerciements, enfin vous voulez dire quelque chose à vos confrères, ou encore poser des questions ?

La solution est simple : vous écrivez au "webmestre" et vous serez publié ici !

NDLR : toute critique concernant un élément de ce site ne sera recevable que si elle fait suite à des éloges concernant le reste du site !!!

"Bonjour...qui commence par un coup de gueule à faire connaitre . Pendant que je roule à 7 h du matin vers mon cabinet j'écoute les infos sur France Inter.J'apprends que la formation des Imams de France sera universitarisée ! voilà pourquoi je hurle d'indignation .voilà 36 ans je passais mon DE après 3 années d'étude payantes, puisque les écoles d'état n'existaient pas alors.2 années de "bénévolat" tous les matins à l'hopital,36 ans que j'entends parler de la prochaine universitarisation de nos études .et voilà que notre République Laïque veut universitariser les études des Imams voilà une journée que je vais mettre à profit pour parler à mes chers compatriotes, citoyens,électeurs  ! Que Dieu nous garde moi je n'ai pas le temps !" Y.R.

"Ah ba ça c'est le bouquet ,après nous avoir pillé pour renflouer les caisses de retraite des notaires, des architectes,et autres huissiers... dont les recettes occultes sont nettement plus aisées que dans nos professions de conventionnées,on nous dit que l'ASV des auxiliaires medicaux est en cessation de paiement?

Quand est-ce qu'on se déconventionne ?" Y.R.


Proposez également des photos ou des vidéo amusantes en rapport avec la kinésithérapie...

NB : Ci-dessus en en-tête, ainsi que dans la colonne de droite, quelques liens utiles à consulter +++


     DERNIERES NOUVELLES    

La soirée Radio du Jeudi 20 mai - différences entre scanner et Irm dans les hernies discales et leurs interprétations - avec le docteur Bruno Suarez, radiologue de l'hôpital privé de Thiais, & la soirée Radio du Mardi 16 février - apprentissage de la lecture des radiographies pulmonaires en pédiatrie - avec Christian Fausser, cadre sup. MK de l'hôpital du Kremlin Bicêtre, furent de réel ssuccès et tous les participants, au delà de féliciter les intervenants pour la qualité de leurs exposés, se sont félicités d'être présents !

 

Le conseil d'administration du syndicat vous présente ses meilleurs vœux pour 2010

Faisons le bilan de l'actualité de la profession :
Les référentiels, ils sont 5 actuellement (et ne doutons pas qu'il y en aura plus dans l'avenir)
*Entorse de LLE cheville : 10 séances
*Prothèse Totale de Genou : 25 séances
*Arthroplastie croisé antérieur du genou : 40 séances
*Prothèse Totale de Hanche : 15 séances
*Canal carpien : 0 séance
Donc vous devez guérir votre patient avec ce quota de séances, c'est dans la loi. Si, bizarrement, celui-ci avait encore besoin de soins, il faut demander à la caisse une autorisation.
La négociation porte actuellement, non pas sur la pertinence des référentiels puisque c'est joué, mais sur les modalités prolongation du traitement :
Les caisses souhaitent que ce soit le médecin (et lequel, celui qui opère ou le traitant ?) qui demande la permission de continuer en joignant un argumentaire, alors que la profession estime que c'est aux masseurs kinésithérapeutes de faire cette démarche à l'aide d'un bilan kinésithérapique.
Les médecins nous soutiennent dans cette voie, n'ayant pas envie de paperasse supplémentaire.
Les Dépassement pour Exigence : il semble de ce soit le prochain cheval de bataille des caisses ; peut être pour alimenter la commission des pénalités ? En tout cas, ils ont commencé à enquêter en Ile de France.
La loi HPST  : Notre formation continue semble menacée :
En effet, les projets relatifs au DPC des médecins (développement professionnel continu), qui seront identiques pour les autres professions, signent l'exclusion des professionnels de santé de la gestion du dispositif. Les professionnels de santé seraient évincés tant du choix des thèmes et des actions de développement professionnel que de l'agrément des organismes de développement professionnel continu; l'organisme gestionnaire étant composé exclusivement de représentants de l'Assurance maladie et de l'Etat.
L'Union Nationale des Professions de Santé exige en préalable que les professionnels de santé, qui sont des acteurs incontournables de leur développement professionnel continu, soient intégrés de plein droit dans l' l'organisme gestionnaire, à parité avec les représentants des tutelles .
La bonne nouvelle ?: on cherche…
Les cabinets sont actuellement pleins, nos confrères travaillent beaucoup et ont du mal à croire ce que nous rapportons.
Ceux qui ont été sanctionnés en commission des pénalités sont tombés des nues.
Mais ce que le pouvoir et les caisses nous promettent est inquiétant.
La FFMKR se bat pour que ce tableau ne soit qu'un mauvais rêve (au moins pour ce qui encore négociable), mais elle a besoin de vous pour être représentative.

DOMINIQUE BOURGEOIS DEVAUD

 

8 DECEMBRE 2009
De 20 heures à 22 heures 30
A la mairie de JOINVILLE LE PONT
( 23 rue de Paris. Parking face à la mairie)

Comme promis dans notre dernier mail, le syndicat FFMKR du Val de Marne propose à ses adhérents une soirée avec un notaire pour lui poser des questions :
- sur les aspects juridiques de notre exercice, les SCM, les SCI
- sur les contrats que nous devons signer.
- sur notre  protection en cas de divorce, de décès.
Vous avez sûrement d'autres questions à lui poser, pouvez vous nous les envoyer afin qu’il puisse préparer des documents si nécessaire
N’oubliez pas ce rendez vous, c’est une occasion unique d’avoir des informations très utiles au quotidien
Contacts 01 42 83 19 03 / 01 43 78 21 27

Dominique BOURGEOIS-DEVAUD - Présidente du SMKR94

 

l'Assurance Maladie du Val de Marne a subi le 05 juin 2008 un incident d'exploitation des télétransmissions opérées par les professionnels de santé, qui a entraîné une mise en paiement à zéro euro.
En conséquence, certains professionnels de santé, dont les masseurs kinésithérapeutes, ont reçu un retour Noémie à zéro euro, et n'ont pas été réglés pour cette journée.
Sachez également que les assurés destinataires du règlement des actes télétransmis le 05 juin ont reçu pour certains un décompte indiquant "hors parcours coordonné, acte non remboursable" et n'ont pas été remboursé. Il ne faut pas tenir compte de la ligne de décompte relative aux actes du 05 juin, en effet, une régularisation est prévue.
Le centre informatique de l'Est de l'IDF travaille à la récupération de ces flux : une régularisation de la situation sera effectuée ce soir.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite de ce dossier, et vous remercie pour votre compréhension face à cet incident exceptionnel.
Je vous serais gré de bien vouloir informer vos collègues du contenu de ce mail.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Eve-Marie BEZACIER
01.43.99.34.29

Sont parus au JO du 8 mars 2008 :

  • l'avenant n° 1 conclu le 17 décembre 2007 entre l'UNCAM et les deux syndicats représentatifs de la profession des masseurs-kinésithérapeutes ;
  • la décision du 13 décembre de l'UNCAM relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l'Assurance Maladie, relative à la formalité de l'entente préalable pour les actes de rééducation et de réadaptation fonctionnelle inscrits aux chapitres II, III et IV du titre 14 de la NGAP.

•  Décision UNCAM du 13 décembre : la DEP est supprimée à partir du 9 mars pour tous les traitements de moins de 30 séances. Ce nombre de séances s'entend par année glissante et toutes pathologies confondues. Donc si votre patient est en dessous de ce seuil à votre connaissance inutile de faire une DEP. Les caisses vous préviendront si votre patient a fait des séances ailleurs que chez vous et dépasse alors ce seuil .Il sera temps alors de faire une DEP pour rectifier Mais il faut surtout garder les ordonnances pour un contrôle éventuel des caisses
•  Mais attention la suppression de l'envoi du bilan initial est une modification de la nomenclature donc nous devons encore attendre pour pouvoir l'appliquer. En résumé pas d'application immédiate, vous devez toujours envoyer les bilans.Comme pour la modification de nomenclature au printemps 2007, les changements se font en plusieurs épisodes, cela devient une habitude. Nous vous tiendrons au fait des évolutions. En ce qui concerne les recouvrements d'indus pour l'instant c'est l'attente de la réaction de la caisse au niveau national car la caisse du 94 refuse de bouger et le directeur a opposé une fin de non recevoir à notre demande de rendez vous. Envoyez les lettres de contestation et nous verrons s'il faut aller jusqu'à l'épreuve de force. Et un de nos confrères ayant reçu une demande de recouvrement d'indus a pointé le relevé que la sécurité sociale envoie à cette occasion et y a trouvé des erreurs. Regardez le vôtre !

Vous avez reçu votre relevé SNIR :
Celui-ci comporte :
• une ligne pour « les honoraires pour actes »
• une ligne pour « les dépassements ».
Figure également le nombre de majorations que vous avez éventuellement effectuées.
S’il existe une distorsion entre le montant des honoraires figurant sur votre relevé SNIR et le montant qui a servi au calcul de votre BNC pour la part des recettes issues de votre exercice conventionnel, il vous appartient d'écrire à votre CPAM afin de contester ces chiffres et d’exiger une vérification.
Vous devez vérifier également le nombre éventuel de majorations et le montant éventuel des dépassements qui peuvent apparaître sur votre document.
En cas de désaccord, la procédure est identique au niveau de votre CPAM de rattachement.
En effet depuis la réforme de l’Assurance Maladie du 13 août 2004, la participation des caisses à votre cotisation d’assurance maladie est modifiée et ne s’applique que pour les honoraires issus d’une activité conventionnelle, hors dépassement et hors actes hors nomenclature.
Pour rappel, votre participation pour votre cotisation assurance maladie est de 0,11% calculé sur le montant des honoraires issu de votre activité conventionnelle.
Le montant des honoraires alimenté par les D.E. est taxé à 9,81%.
Pour les actes en H.N. et ceux non remboursables, la cotisation se fera auprès du RSI (Régime Social des Indépendants) dont le taux et les modalités de cotisation seront à finaliser ultérieurement.
Pour rappel : Modalités pour la déclaration d’URSSAF :
Ligne A : il s’agit du BNC (annexe 2035 B ligne CP + les exonérations et déductions fiscales annexe 2035 A ligne BU).
Par contre :
Ligne F : il s’agit des HONORAIRES tirés de l’activité conventionnée
Ligne G : C’est le montant des dépassements d’honoraires
Tout est écrit sur l’annexe envoyé par l’URSSAF.

Double Facturation :
Modification :
Le décret 2006-1591 du 13 décembre 2006 sur l’application de l’article L.133-4 du code de la sécurité sociale permet au directeur de l’organisme d’assurance maladie de réclamer et de procéder au recouvrement des indus auprès du praticien en cas de double facturation.
Attention, car si le patient a été remboursé 2 fois par erreur, l’indu sera quand même réclamé et perçu auprès du praticien qui devra dans un deuxième temps se retourner auprès du patient pour se faire rembourser.

 !   Questions-Réponses

<< Retour à la page d'accueil

Pour revenir, cliquez sur la flèche gauche, ou "retour", ou "précédente", de votre navigateur !

Cliquez donc sur ces liens :

Nos confrères brésiliens aussi mécontents

Et grace à qui peuvent-ils faire ça ?

Vidéo explicative sur l' A.S.V.

Ce que Nino, 8ans, pense..

 

Attention à vos mains

Ketum Gel interdit à la vente

La loi H.P.S.T.

La loi Hopital-Patients-Santé-Territoire dans sa dernière version au 19 juin...

Affichez vos tarifs

Cela est très important pour éviter une grosse amende !
Plus>> et
Plus>> encore.

Convention

Dernières nouvelles...
et le TEXTE complet !
Plus > > >

Sécurité Sociale

La Liste des adresses de toutes les caisses S.S.

Fiche de bilan-diagnostic

Le modèle "papier", amélioré, préparé à partir de l'avenant conventionnel du 10 avril 2003
Plus >>

Des rapports inquiétants

Le rapport Cahuc-Kramartz, et la suite donnée est à lire...
Plus >>

Et, comme il fallait s'y attendre le rapport Attali qui lui a fait suite...
Plus>>

Franchises médicales

Circulaire fédérale sur ce sujet
d'actualité..
Plus>>

Lettre-Clef

Application AMS / AMC
Plus >>

Inscription Ordinale

Les réponses à toutes vos questions dans la Foire aux Questions (FAQ) :
Plus >>

Contrôles S.S.     

Les nouveautés en matière de contrôles médicaux...
Plus >>

Prescriptions

Le C.N.P.S. confirme la nouvelle donne...
Plus >>

Grand Jeu

Les premières réponses...
Plus >>

Formation et crédit d’impôt

Récupérez plus de 350 € encore cette année..
Plus >>

4 formations des professionnels de santé ont été assurées dans le 94 par votre syndicat :
06/02 à Créteil
06/03 à Joinville
20/03 à Chevilly Larue
24/04 à Sucy en Brie

Autres Formations

Plus >>

 


©2007 CDPK94  • Webmestre

PrésidenteSecrétaire GénéralTrésorierVice PrésidentConseiller Fédéral • Président du Conseil